Devoir Citoyen

espace libre pour citoyens sénégalais et d'ailleurs

POURQUOI VOTER NON ET FAIRE VOTER NON AU REFERENDUM DU 20 MARS 2016 (Par Alla KANE)

Voici la troisième chronique journalière promise. Elle va porter sur les candidatures indépendantes dans la perspective des deux projets


lire la suite.......

NEGRES ARYENS

L’esclave est un travailleur non libre et généralement non rémunéré qui est juridiquement la propriété d’une autre personne et donc négociable, au même titre qu’un objet.


lire la suite.......

SORXOLLE

Les dramatiques événements du 11 Septembre 2001 avaient servi de prétexte pour déclencher la guerre contre l’Iraq. D’abord déclarée « croisée » (contre l’islam ?) par l’intégriste Bush, puis politiquement rebaptisée lutte contre le dictateur Saddam Hussein alors accusé de détention illégale d’armes de destruction massive, l’esprit de croisée est resté même si la lettre a été peaufinée. Le sentiment exprimé ou réprimé des musulmans de la planète est que depuis lors,


lire la suite.......

Le boulet de la fougue. (PAR SERIGNE FALLOU DIENG)

La contreperformance, de la marche de la coalition, s’explique par le fait que celle-ci est victime d'un "Effet ciseaux".


lire la suite.......

SILIP AK NGEEMB

Le Gladiateur n’appartient pas au Peuple des Assises. Confortablement logé auprès de l’Empereur même si l’apparition de petites punaises sous son fauteuil commençait déjà à l’incommoder, il les avait combattues,


lire la suite.......

Attaques terroristes à Paris : quelques questions (Par Bathie Ngoye THIAM)

            1) Beaucoup de médias français ont largement diffusé le témoignage d’un rescapé du carnage au Bataclan selon lequel, « les assaillants ont tiré en plein dans la foule en criant « Allah Akbar » et en faisant référence à l'intervention française en Syrie ».

Tous les autres témoins disent n’avoir pas entendu cela. D’ailleurs, il est rapporté que les terroristes ont commencé à tirer avant même d’accéder à la salle. Et je me demande comment on peut, dans un endroit fermé où un groupe joue du « heavy metal » et où 15.000 personnes hurlent et dansent, entendre de tels propos. Par contre, les coups de feu ont été perçus, mais au début, beaucoup croyaient que c’étaient des effets spéciaux faisant partie du spectacle. Voici un témoignage plus crédible : « Clarisse, qui assistait au concert, explique qu'elle sortait de la salle pour acheter à boire quand elle a vu les assaillants entrer. Elle a alors fait demi-tour et est retournée dans la salle : « Je suis peut-être une des premières à les avoir vu tirer, au début les gens ne comprenaient pas, mais ils ont vu des personnes tomber ».

            2) Pourquoi les trois kamikazes, qui ont « minutieusement préparé leurs opérations », se sont fait exploser loin des foules, pour ne tuer qu’une personne, un passant malchanceux. Aussi, puisque le président Hollande était au stade, il devait y avoir beaucoup de journalistes. Les explosions s’étant produites devant ce stade, où sont les images et les témoignages ?

            3) L’attentat suicide le plus troublant a eu lieu au bistrot Comptoir Voltaire à Nation. Selon L’Express, un journal dit sérieux, « le terroriste s'est installé tranquillement dans le café. C'est lorsqu'il a passé la commande qu'il s'est fait sauter. La serveuse, Catherine, a été blessée à l'abdomen et au thorax. Hospitalisée, ses jours ne seraient plus en danger ». L’explosion était d’une violence telle qu’on a trouvé, « collés au sang et au mobilier de la brasserie, des bouts de coton blancs, comme des petites plumes. C'est ce qui reste du blouson du kamikaze ». Imaginez ce qu’il doit rester du kamikaze. La serveuse qui lui apportait sa commande et les autres clients n’ont eu que quelques blessures légères. Rappelons qu’au Bataclan, un autre kamikaze, le corps éparpillé, a été identifié grâce à un morceau de doigt arraché par l’explosion. Au Stade, un bus garé à une vingtaine de mètres de l’explosion assourdissante a eu les vitres soufflées, mais au Comptoir Voltaire, un petit bar, les vitres sont restées intactes. « Alors que la police scientifique s'apprête à repartir, les badauds, incrédules, s'arrêtent devant le café, le visage décomposé. Ils sont voisins, mais n'ont pas entendu parler de cet attentat. Certains prennent des photos avec leurs Smartphones. Le gérant du café, qui nettoie le lieu, sort et les apostrophe : « Vous n'avez rien d'autre à faire? Allez au cinéma ! » 

            Ça commence à dépasser l’entendement.

            En tout cas, ces attaques permettront à Hollande de réaliser quelques projets qui lui tenaient à cœur : fermer les frontières malgré les accords de Schengen, contrôler tous les djihadistes potentiels, donc tous les musulmans vivant en France, et aller bombarder d’autres pays au nom de la légitime défense.

Bathie Ngoye THIAM

            1) Beaucoup de médias français ont largement diffusé le témoignage d’un rescapé du carnage au Bataclan selon lequel, « les assaillants ont tiré en plein dans la foule en criant « Allah Akbar » et en faisant référence à l'intervention française en Syrie ».

Register to read more...

Recharche Google


Citation

"Nous les êtres humains nous sommes coupables de nombreuses catastrophes dans ce monde, mais nous les êtres humains nous contunions à être l'espoir, et nous allons sauver ce monde avec Dieu à la proue ! "

 

"Nous voulons que le petrole Venezuelien soit utilisé pour la paix et l'amour, pour sortir plein de personnes de la misère "

Allo Président N 253

Chanmp Oicina Commune de Simon Rodriguez et Tigre, Etat d'Anzoategui, le 23 Avril 2006.

Hugo Chavez

Copyright © Devoir Citoyen 2014 Tous Droits Reservés